Aller au contenu

"les mardi", ou "les mardis" ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 fred301

fred301

Posteur régulier

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 03 septembre 2009 à 17:39

Bonjour !

J'espère que votre journée s'est bien passée !

Question d'orthographe, un minot de CM1 m'a mis le doute... Doit-on accorder les jours de la semaine ? Faut-il écrire "nous ferons EPS les mardi, jeudi et vendredi" ou "... les mardis, jeudis et vendredis" ?

Merci pour vos lumières !

#2 SURFER

SURFER

Posteur super pro

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 579 messages

Posté 03 septembre 2009 à 18:04

Voir le messagefred301, le 03 septembre 2009 à 17:39, dit :

Bonjour !

J'espère que votre journée s'est bien passée !

Question d'orthographe, un minot de CM1 m'a mis le doute... Doit-on accorder les jours de la semaine ? Faut-il écrire "nous ferons EPS les mardi, jeudi et vendredi" ou "... les mardis, jeudis et vendredis" ?

Merci pour vos lumières !

J' écrirai << les mardis, jeudis et vendredis ...>> par référence à plusieurs mardis , jeudis etc dans l' année... maintenant si tu précises une date alors
j' écrirai<< les mardi 5 sept, jeudi 14 sept et vendredi 15 sept ..>> par référence à un jour précis.

Mais si tu fais référence au seul mardi, jeudi et vendredi de chaque semaine !!!! tu peux écrire les mardi , jeudi et vendredi de chaque semaine nous ferons EPS.

Le tout est d'être précis comme le disait mon vieux et chenu Prof de maths.........

#3 Astaroth

Astaroth

Posteur super pro

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 826 messages

Posté 03 septembre 2009 à 18:22

fred301 dit :

Faut-il écrire "nous ferons EPS les mardi, jeudi et vendredi" ou "... les mardis, jeudis et vendredis" ?
Tu peux écrire des deux façons.
Dans le premier cas il faut comprendre chaque mardi, chaque jeudi etc... Dans le second cas cela signifie tous les mardis, tous les jeudis etc...
Et comme en fin de compte ça revient au même..
Le "les" renvoie au fait que tu évoques plusieurs jours mais chaque jour peut se mettre au singulier ou alors ça renvoie au fait que chaque jour cité sera systématiquement concerné et alors il faut le mettre au pluriel...
Mais c'est "qui", ce minot.? Faut l'bloquer au plus vite !!!  :D
Je sens que tu vas te marrer, avec lui, les..mardi, jeudix et vendredis..

Image IPB
"La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence." Gustave Lebon

#4 randonneur

randonneur

Posteur super pro

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 829 messages

Posté 03 septembre 2009 à 18:41

Citation

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : le lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.

http://www.leconjugu...plurieljour.php
« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » Arthur Schopenhauer

#5 fred301

fred301

Posteur régulier

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 03 septembre 2009 à 18:45

Merci pour vos éclaircissements !!!

En effet, il va falloir que je la joue fine avec cet élève !!!
J'avais écrit au singulier, lui pensait qu'il fallait mettre au pluriel, c'est moins pire que si j'avais mis des "s" et qu'il m'avait expliqué le pourquoi du comment du singulier !!! Là, j'aurais fait une attaque !!!

#6 Astaroth

Astaroth

Posteur super pro

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 826 messages

Posté 03 septembre 2009 à 18:53

fred301 dit :

il va falloir que je la joue fine
Que tu la joues "fin", ce qui renvoie à l'adverbe "finement" qui n'a rien de féminin ( hi hi !  :lol: ), ou "fine", parce que tu renvoies ça au "la" qui doit remplacer le mot "partie" qui lui est bien féminin...  :lol:  :lol:  :lol:
Un mal de crâne, moi..... pfiouuuuuuuuuuuu.
"La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence." Gustave Lebon

#7 fred301

fred301

Posteur régulier

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 05 septembre 2009 à 06:55

:lol: Gare à la surchauffe !!!

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)