Village de 2600 habitants...Des lotissements sortent de terre aux 4 coins du bourg depuis la nouvelle municipalité... Depuis l'an 2000, je suis passée de 8 à 13 classes (école primaire : 5 mater et 8 élem)
323 élèves cette année, j'en prévois 349 pour l'année prochaine. L'IA a proposé une ouverture (la fameuse 14ème classe!) mais patatras! la maire refuse par manque de local...
Et pourtant depuis plus de 5 ans, à chaque conseil d'école, parents et enseignants alertent sur l'évolution démographique. L'asso de parents avait réalisé une enquête qui était (en 2005) très en dessous des chiffres actuels et qui démontrait que des classes allaient ouvrir au fil des ans et demandait à la municipalité d'anticiper ces créations par des constructions. A chaque réunion, nous avons droit à la même réponse :"c'est notre problème, c'est de notre ressort, nous y réfléchissons" et autres balivernes...
Bref, voilà le résultat, c'est quand m^me trop fort. C'est l'IA qui propose une ouverture c'est la mairie qui la refuse. Je craque...
Si je n'étais pas en vacances dans 2 jours, j'en pleurerais.
Nous étudierons notre plan de bataille fin février mais je prends tous les conseils avisés et merci d'avance.
Page 1 sur 1
maire inconséquente où on réalise que gouverner ce n'est pas prévoir
Posté 04 février 2010 à 22:40
Le seul levier pour faire bouger une municipalité c'est les électeurs ( c'est un conseiller qui te le dit ). Le lieu privilégié pour toi c'est le Conseil d'Ecole. Dans ce cas précis je convoquerais avec invitation à l'IEN un Conseil d'Ecole extraordinaire avec pour unique ordre du jour les prévisions pour la rentrée avec une étude prospective des conséquences sur les effectifs et répartitions pédagogiques.
Il faut la jouer fine pour éviter tout dérapage qui te ferai sortir de ta réserve de fonctionnaire car c'est avant tout un problème municipal. Il faut parler pédagogie et conséquences objectives. Aux parents ensuite de faire leur boulot d'électeur.
Il faut la jouer fine pour éviter tout dérapage qui te ferai sortir de ta réserve de fonctionnaire car c'est avant tout un problème municipal. Il faut parler pédagogie et conséquences objectives. Aux parents ensuite de faire leur boulot d'électeur.
aucun match jamais n'a été gagné par les spectateurs !
Posté 04 février 2010 à 22:47
et je rajouterai car je risque d'être dans la même configuration dans 1 ou 2 ans qu'il existe des algécos ( orthographe ? ) qui permettent de trouver une solution toute provisoire à un manque de locaux. La mairie de mon école y pense car les bourgs semi ruraux autour des grandes villes connaissent tous le même problème. Sauf que certaines municipalité savent anticiper elle !.
aucun match jamais n'a été gagné par les spectateurs !
Posté 06 février 2010 à 01:19
Grégoire, le 04 février 2010 à 21:47, dit :
et je rajouterai car je risque d'être dans la même configuration dans 1 ou 2 ans qu'il existe des algécos ( orthographe ? ) qui permettent de trouver une solution toute provisoire à un manque de locaux. La mairie de mon école y pense car les bourgs semi ruraux autour des grandes villes connaissent tous le même problème. Sauf que certaines municipalité savent anticiper elle !.
Certes, il existe des algecos, pas très beaux mais plutôt rapides à poser. Mais cela ne résout rien.
Quand on ouvre une commune à l'urbanisation et que l'on réfléchit un minimum, on peut se douter de l'arrivée de nouveaux élèves et anticiper les besoins (écoles, stations d'épuration, services sociaux redimensionnés...). Après, il faut avoir les moyens de ses ambitions et être capable d'investir (pas évident avec la crise).
Je rejoins Grégoire quant à la convocation d'un Conseil d'école extraordinaire. Cela pose les données et permet de responsabiliser les parents...
Posté 06 février 2010 à 08:44
Dans "mon" école, j'ai 2 Algeco ... et cela fait 8 ans que nous demandions en conseil d'école une extension de l'école. Ce sera chose faite l'année prochaine. Et en attendant les bungalows nous ont bien été utiles !!! +3 classes en quelques années, il faut bien les mettre quelque part les élèves. Et les bungalows, même s'ils ne sont pas la panacée, sont une solution de transition qui permet au moins les ouvertures de classes.
Posté 07 février 2010 à 02:44
J'ai rencontré l'IEN vendredi avant les vacances. Elle se déplacera, elle a du mal à comprendre la démarche de la mairie. Habituellement, ce sont plutôt les fermetures qui sont refusées!
Le Conseil d'école est fixé au 23 mars. Les inscriptions auront été faites...
Les électeurs feront leur boulot après...j'espère...pour nos conditions de travail. (Nous : enseignants et enfants)
Bonnes vacances (je pars tout à l'heure) pour la zone 1, bon courage aux autres.
Le Conseil d'école est fixé au 23 mars. Les inscriptions auront été faites...
Les électeurs feront leur boulot après...j'espère...pour nos conditions de travail. (Nous : enseignants et enfants)
Bonnes vacances (je pars tout à l'heure) pour la zone 1, bon courage aux autres.
Plus qu'une rentrée !
Page 1 sur 1

Connexion

Multi-citation