Les forums du GDID: EPEP et IEN ? - Les forums du GDID

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

EPEP et IEN ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Grégoire

• Posteur super pro
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 31-mars 09
  • Interests:mon épouse
    mes gosses
    mon boulot
    ma commune
    un statut !

Posté 09 février 2010 à 11:07

Un article du cafépéda de Pierre Frackowiak qui annonce la fin des IEN ( ? )

http://www.cafepedag...ursEducNat.aspx

Citation

Un évènement attendu risque pourtant de bousculer les conforts illusoires. La réorganisation des écoles, avec des directeurs responsables, bousculera inévitablement les fonctionnements. Certes, c’est une vieille affaire. Des projets antérieurs avaient été abandonnés, projet de droite, les maîtres directeurs de M. Monory, projet de gauche, le rapport du recteur Claude Pair. On sait par ailleurs que l’une des difficultés majeures de la mise en œuvre de la grande loi d’orientation de 1989 a été que le rôle du directeur d’école, depuis lors chargé de l’animation des concertations, du projet d’établissement, de l’organisation des cycles, etc. n’avait pas fait l’objet des mesures qui auraient été nécessaires. On sait que les idées d’établissement public du premier degré sont toujours actives et qu’à droite comme à gauche, on considère généralement que cette question est incontournable et peut-être vitale. Il est évident que si un tel projet se met en place, les missions des inspecteurs seront mécaniquement remises en cause. Bizarrement cela pourrait être salutaire. Car cela imposerait une véritable réflexion sur l’évolution des missions de ce corps. Le directeur prendrait naturellement en charge des tâches administratives, d’animation, de gestion, de relation avec les collectivités qui incombaient aux IEN. Même le pouvoir terrible d’accorder des autorisations d’absence d’une demi-heure ou de quelques jours serait enlevé aux IEN.

Le métier pourrait alors évoluer vers des missions d’accompagnement pédagogique … mais dans un contexte de déni de la pédagogie, cela n’aurait guère de sens.

aucun match jamais n'a été gagné par les spectateurs !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   swingthe

• Posteur occasionnel
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12-mai 09

Posté 09 février 2010 à 19:07

Voir le messageGrégoire, le 09 février 2010 à 11:07, dit :

Un article du cafépéda de Pierre Frackowiak qui annonce la fin des IEN ( ? )

http://www.cafepedag...ursEducNat.aspx

J'ai cru comprendre en réunion de directeurs que notre IEN avait eu vent de cette alternative...C'est une solution qui à mon avis est dans les tuyaux et est forcément en débat car les missions des IEN doivent être revues et corrigées en fonction du devenir de la fonction de directeur d'école...
Ça promet bien des débats, longs et tumultueux...A quand une amélioration de notre situation?
Soyons également vigilants sur nos valeurs et nos attentes car la machine à broyer peut utiliser nos convictions et facilement les pervertir...
Un statut, oui mais tel que nous l'envisageons B)
Un grain de poussière, fils du soleil et du vent
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grégoire

• Posteur super pro
  • PipPipPipPipPipPip
  • Interests:mon épouse
    mes gosses
    mon boulot
    ma commune
    un statut !

Posté 10 février 2010 à 13:22

Cette tribune a produit son effet chez les IEN ( voir article cafepeda du jour ). Il est vrai que j'imagine mal une reconversion IEN vers direction d'EPEP car ce serait un déclassement professionnel. Par contre nos collègues CPC y trouveront sûrement un intérêt.

Mais je retiens que dans les sphères autorisées à penser ( celles si bien décrites par Coluche ) l'apparition des EPEP apparaît comme inéluctable voire souhaitable. ce qui m'amène à penser une fois de plus qu'il est urgent d'élaborer ou de peaufiner un contre projet car en l'état du projet nous serons les dindons fourrés où vous savez...

Mais peut être est-il plus confortable plus syndicalement correct de simplement dire NON NON NON ! et d'attendre gentiment que les marrons soient cuits...pour finir dans un dernier râle en disant : je vous l'avais bien dit !
aucun match jamais n'a été gagné par les spectateurs !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pascal Oudot

• Posteur super pro
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-mars 09
  • Location:En maternelle dans la banlieue semi-rurale de Dijon...

Posté 10 février 2010 à 15:55

Citation

finir dans un dernier râle en disant : je vous l'avais bien dit

:lol:
"...on est tous assis sur une grande galère, on rame tous à tour de bras, tu peux pas venir me dire le contraire !... Assis sur des clous même à tirer tout nous autres ! Et qu'est-ce qu'on en a? Rien ! Des coups de trique seulement, des misères, des bobards et puis des vacheries encore. On travaille ! qu'ils disent. C'est ça encore qu'est le plus infect que tout le reste..." L.F. Céline
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   adouane

• Posteur super pro
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-mars 09
  • Interests:Balades
    Chanter
    Râler

Posté 23 mars 2010 à 11:43

Email reçu de mon inspection....

"Ordre du jour :

- Préparation de la rentrée scolaire 2010/2011 ;
Point de situation au regard du nouveau site bilingue à la rentrée 2010,
Fusion d'écoles
- Divers.
"

on fusionne?...... à la vitesse de la lumière?...... je sens que je vais me saouler et fusionner dans un autre sens !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   new64

• Posteur pro
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-mars 09

Posté 23 mars 2010 à 17:23

Voir le messageadouane, le 23 mars 2010 à 10:43, dit :

Email reçu de mon inspection....

"Ordre du jour :

- Préparation de la rentrée scolaire 2010/2011 ;
Point de situation au regard du nouveau site bilingue à la rentrée 2010,
Fusion d'écoles
- Divers.
"

on fusionne?...... à la vitesse de la lumière?...... je sens que je vais me saouler et fusionner dans un autre sens !

Fusion ...

On peut jouer avec les préfixes ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kermg

• Posteur super pro
  • PipPipPipPipPipPip
  • Interests:Volley ball - USEP - Technologie - marche

Posté 23 mars 2010 à 22:43

Adouane,
En bretagne, on est ..... breton.

C'est-à-dire que d'aucuns veulent du Breton alors que dans les villes, ça n'existe plus...

Donc on ouvre un classe bilingue bretons à 8 élèves et les autres sont à 28 à 30 !

Je n'en dis pas plus.

Marc
0

Page 1 sur 1