Direction de l'école : quel fonctionnement ?
Introduction

Directrices et directeurs d'école, ça ne va plus !
La charge de travail est devenue insupportable.
L'avalanche des tâches et les responsabilités juridiques, pédagogiques, administratives pesant sur nous rend la situation insupportable.

Si notre métier est essentiel pour l'Ecole Publique, passer du statu quo au vrai statut est possible ! Améliorer nos conditions de travail, voir notre métier reconnu est une nécessité urgente.

Quelle nouvelle direction pour l'école publique, pour la réussite de nos élèves ?

On a coutume, dans certains milieux, d'opposer aux attentes des directrices et directeurs d'école, le risque des EPEP.
Du côté du ministère, la même orientation qui consiste à refuser de considérer le problème de la direction d'école autrement qu'au filtre des structures.

Même conservatisme de part et d'autre, même refus obstiné de voir la réalité :

- la reconnaissance du travail des dirlos est une question en soi, indépendante de toute notion d'établissement, de toute taille d'école. Question qui appelle réponses hardies et réforme d'envergure. Chaque école doit avoir un dirlo et ce dirlo doit être reconnu et avoir les moyens de faire son travail.

- Créer ou non des établissements publics, sortir l'Ecole Publique de son inexistence juridique et morale est une autre question, qui pose des problèmes de relation avec la commune, du devenir des écoles rurales, de l'indispensable maintien d'un service public d'éducation de proximité, du rôle et de la place de chaque membre de la communauté éducative au sein de cette école.

Deux problèmes différents en soi et une certitude : la question essentielle reste bien celle de la direction d'école. Solutionner ce problème, reconnaître la direction d'école, c'est assurer le maintien de l'Ecole Publique, c'est créer les conditions de son devenir


Pour le GDID, qui refuse toute orientation qui diviserait les directrices et directeurs d'école, il est nécessaire d'ouvrir largement le débat afin de tracer ensemble les évolutions nécessaires pour une direction d'école au service de l'Ecole Publique.
C'est le but de cette enquête que nous proposons à tous nos collègues dirlos.
Les résultats en seront rendus publics fin mai et communiqués à l'ensemble des syndicats enseignants.

Enquête exigeante et dont on pousse la rigueur jusque dans ses derniers retranchements...
- Elle est réservée aux seuls directrices et directeurs d'école (on est quand même les principaux concernés, non ?)
- On ne peut y voter qu'une seule fois... ( un peu normal, non ?)
- L'on doit y donner son nom et y préciser celui de son école... (pasqu'on n'a rien à cacher et aucune honte à dire ce que l'on pense…)

Pour accéder au formulaire, clic sur l'image